La créativité des jeunes enfants est soutenu par leur activité, et leur liberté de mouvement. Ces éléments fondent ses possibilités d’exploration.
Un enfant s’épanouit s’il est en mouvement, agit et manipule, explore son environnement. C’est pourquoi nous accordons une grande importance aux espaces, dispositifs et installations que nous proposons. Selon nous, cet environnement doit permettre aux enfants :
- de se mouvoir librement, à son initiative, à son propre rythme,
- de découvrir par lui-même les mouvements qu’il est capable de faire, les positions qu’il peut prendre,
- d’exercer et d’utiliser ces mouvements pour découvrir, selon son envie ou son plaisir, le monde qui l’entoure ou encore pour suivre son projet.
L’enfant est à tout moment en activité et l’activité doit naître de l’enfant lui-même.
A travers l’activité, l’enfant découvre son corps, développe son intelligence et comprend le monde qui l’entoure. Il exprime des émotions au travers de gestes, de paroles, de supports.
Il développe petit à petit le sentiment d’exister, en allant à la rencontre de lui-même, de son corps, de ses désirs, de ses émotions, de ses limites, de ses forces…, en entrant petit en relation avec d’autres, enfants et adultes.
La sécurité éprouvée par l’enfant dans ces moments d’exploration constitue la base de son équilibre mais encore, de la confiance en lui qu’il sera amené à développer au fur et à mesure de sa vie.
Plus l’enfant découvrira par lui-même, plus ses expériences seront enrichissantes.
Par le jeu et par le plaisir qu’il éprouve en jouant, l’enfant va grandir. Il est donc nécessaire qu’il puisse librement essayer et échouer en sécurité, réessayer… Ainsi, réfléchir au choix des objets, leur place, leur taille… tout comme à leur agencement (ou ordonnancement), est indispensable. Les objets mis à disposition, les possibilités de combinaison(s), leur mise en valeur rendent l’espace « appétissant », invitant à toucher, manipuler… L’adulte n’est plus le « maître du jeu ». Il laisse l’enfant organiser, explorer le matériel mis à sa disposition pour faire autre chose : remplir/vider la boite placée à côté de lui par exemple. Il le laisse acteur de son jeu, de ses explorations.
Le choix du matériel mis à disposition
Le choix des objets, du matériel, des matières, de leur couleur, mis à la disposition des enfants doit être adapté au développement de chacun d’entre eux et être pensé de manière à ce qu’ils permettent un maximum de possibilités d’actions, qu’elles soient motrices, créatives, imaginaires,… Partant de nombreuses observations effectuées auprès de jeunes enfants, un même matériel peut toujours être attrayant pour l’enfant qui l’investit et/ou qui l’utilise différemment selon son âge et son développement. Ce choix permet de renforcer l’expression des compétences des enfants et l’évolution propre à chacun, par le biais de manipulations diverses d’un même objet.
L’activité du jeune enfant peut se traduire par l’action de jouer car tout est source de jeu pour l’enfant qui expérimente librement.
« Jouer, c’est tout simplement mettre des verbes en action ».
TRANSPORTER – FRAPPER – GRIMPER – OUVRIR – APPARAÎTRE – BOUGER – JETER – PLIER – COMBINER – ALIGNER – CLASSER – CONSTRUIRE – LANCER – FERMER – DISPARAÎTRE…
Il est tout autant important de proposer d’expérimenter différents matériaux disposés selon des mises en situations variées, porteuses de sens pour l’enfant, qui viendront soutenir son exploration et sa créativité.
Le jeune enfant explore les objets à travers tous ses sens. Les objets qui seront proposés doivent pouvoir être saisis, mis en main et mis en bouche. On peut laisser l’enfant goûter du sable. Une fois qu’il a goûté, on lui explique que le sable ne se mange pas et son expérimentation par la bouche passe alors à la découverte par le toucher.
Favoriser l’exploration, la créativité, le plaisir, l’imaginaire et le développement psychomoteur nécessite de mettre à la disposition de chacun des enfants des objets qui seront les plus variés possibles (actions, manipulations, textures, formes, tailles, nombre, potentiel sonore, résistance…).
Plus que l’objet en lui-même, c’est l’utilisation que l’enfant en fait qui guidera le choix d’objets.
Plus que l’objet en lui-même, c’est l’utilisation que l’enfant en fait qui guidera le choix d’objets. Expérimenter en tous sens permet à l’enfant de faire usage d’objets dans d’autres fonctions que celles prévues par l’adulte ou par l’objet lui-même. (Bassines, passoire en plastique, bouteilles en plastique, tissus…).
Nous avons rédigé ce passage grâce à la brochure en ligne intitulée Activité et publiée par l’Office National de l’Enfance (ONE) en Belgique.





