Depuis près de 8 ans, se développe, en Espagne et depuis peu en France, un mouvement pédagogique et artistique. L’association ILER (Innovative Learning Environments Research), fondée par Irène Fernandez Alvarez, crée des espaces pédagogiques pour permettre aux enfants de faire d’incroyables découvertes sensorielles, ludiques et créatives, en toute autonomie. L’objectif principal de Createctura est d’étudier le potentiel artistique dans un espace de jeu libre, de promouvoir le design, les arts, les jeux et la création. Les équipes de Createctura interviennent pour transformer et adapter les différents espaces en ateliers créatifs avec une approche basée sur le développement durable. Du matériel pédagogique naturel et recyclé est mis à disposition des enfants. Createctura propose aussi l’animation d’ateliers sur la musique et les arts intégrés, les arts visuels, le design, l’expérimentation et le jeu, la technologie et le développement de la créativité. L’association propose aussi des formations pour les professionnel-le-s de la petite enfance et de l’éducation qui, à leur tour, pourront développer le concept créatif. Aujourd’hui, les équipes de Createctura forment à cette démarche d’innovation pédagogique dans plus de quinze pays.
Qui est Irène Fernadez Alvarez ?
« J’ai étudié l’architecture, le design et la musicologie. Mais lorsque mon fils a rencontré des problèmes d’apprentissage et de développement dans les méthodes d’éducation dites classiques, j’ai cherché de quelle manière le design pourrait changer l’éducation. J’ai commencé l’observation et la recherche dans notre premier espace, en mettant à profit mon expérience des arts scéniques et plastiques, du design, de la musique. Puis tout s’est créé et développé naturellement avec ces familles. Aujourd’hui nous sommes une équipe ! ».
Approche artistique et innovation pédagogique
Createctura est une démarche innovante qui invite à changer de regard et à prendre en considération
– La neuro-diversité des enfants : Les enfants apprennent tous de manière différente et chacun à leur rythme. Contrairement aux activités conventionnelles, les espaces Createctura sont pensés pour laisser une grande liberté de création et d’exploration aux enfants dès leur plus jeune âge.
– La flexibilité de l’adulte : L’adulte quitte son rôle de guide pour se mettre en retrait dans un rôle d’observation active. Il s’adapte à l’enfant, à ses besoins, à ses difficultés, pour faire évoluer les aménagements et les propositions au fil des jours.
– Le principe de complexité : La méthodologie de cette approche s’adapte au contexte et aux enfants car ce qui prime c’est l’observation et le développement de l’enfant.
Simplicité et liberté
Createctura valorise le privilège qu’ont les professionnel-le-s d’accueillir les enfants dans une période très importante de leur construction future et est une approche résolument tournée vers le développement durable.
Createctura est basé sur la conception d’espaces simples : des jeux de lumières et de miroirs, des tubes et des balles, du sable coloré répandu au sol, une cabane de fils, une piscine de feuilles mortes, un espace blanc progressivement rempli de gommettes…
Les ateliers sont conçus pour laisser l’enfant évoluer et jouer librement dans l’espace au design bien structuré.
Plus qu’une pédagogie, Createctura est un regard sur le développement de l’enfant.
Pour aller plus loin : https://createctura.com/





