Définir notre approche


Ce terme fait clairement référence pour nous à la théorie écologique du développement de Bronfenbrenner. Pour lui, le développement d’une personne doit être entendu dans un système environnemental complexe, influencé par divers facteurs sociaux. Si les jeunes enfants sont au centre de nos préoccupations, il n’en demeure pas moins indispensable de prendre en considération le contexte culturel dans lequel chacun d’entre eux évolue. Ainsi, les dispositifs exploratoires que nous proposons sont nécessairement inclusifs.

Ce qualificatif d’écopédagogique fait également référence, de manière plus prosaïque, au fait d’utiliser des objets, du matériel et des matériaux récupérés, réutilisables, détournés, recyclés et recyclables, transformés, des éléments naturels.


Chaque enfant est unique. Nous nous adaptons donc au développement, aux besoins, capacités et appétences de chacun d’entre eux.

Chacun-e possède une manière singulière de comprendre le monde qui l’entoure et d’agir sur ce monde, nous provoquons donc des situations qui développent l’aptitude de chacun-e à faire des découvertes inattendues et à en saisir l’utilité.

Chaque jeune enfant est actif dans la construction de ses savoirs, savoir-être, savoir-faire et savoir-vivre ensemble. Aussi, dans nos espaces, les adultes permettent l’exploration mais ne sont pas maîtres du jeu. Les possibilités d’actions sur les objets des enfants sont beaucoup moins limitées que les nôtres.


Esthétique car nos dispositifs ne relèvent pas d’une beauté formelle mais d’un processus sensible et empathique avec ce qui nous entoure : une connaissance par les sens et le mouvement.

Pétillante car par la composition de nos installations, nous nous efforçons de susciter l’émerveillement, la joie et le plaisir d’explorer.

Comme une invitation à cette libre exploration, parcourez notre site, nos créations, nos actions, nos recherches, nos productions.