Installer en crèche au quotidien
Avant la création de notre association (2022/2024), nous avons proposé aux enfants de notre crèche des installations régulières, pour ainsi dire, au quotidien. Nous avons commencé avec le matériel personnel dont nous disposions déjà. Puis, petit à petit, avec l’aide des familles et de la récup’ qu’elles nous amenaient, nous avons poursuivi notre chemin. Voici quelques-unes des installations que nous avons réalisé. Sur la page de blog figurent d’autres dispositifs en EAJE qui émaillent encore aujourd’hui notre quotidien.
















































Rêves de papier
(1er mars 2025, médiathèque Centrale Émile Zola)


















Pas du tout un carton !
(Mardi 25 mars 2025 – L’île aux familles)



















































Carrés magiques
(06 mai 2025 – L’île aux familles)























Tout naturellement !
(03 juin 2025 – L’île aux familles)



























Les créations pour le Pouss’tival du Vigan
(5 juillet 2025)
Les installations dans le parc du château d’Assas
Tisser des liens
Les fils de trapilho relient les différents espaces du festival et nous relient nous aussi ici et aujourd’hui autour de la petite enfance. C’est une œuvre qui s’élabore grâce à la participation de toutes celles et ceux qui tirent des fils d’un endroit à l’autre. On peut même y accrocher des choses surprenantes ! Les lieux se redéfinissent grâce à l’action de ses occupant-e-s et modifie notre perception par le jeu et la coopération.




Triades
Irene Fernandez, fondatrice de la démarche Createctura apprend à ses stagiaires à fabriquer ces dômes, et à scénographier les espaces dans lesquels ils séjournent. Il s’agit donc ici d’une histoire de transmission. Un dôme peut s’élever grâce à l‘agencement de dix triangles équilatéraux. A l’intérieur de chaque dôme inondé de lumière, des expériences trigonométriques et des accumulations poétiques. De triangles vêtus de noir émerge aussi une œuvre collective.

































Les installations dans la salle Jeanne d’Arc
Forêt de mailles
Nous vous proposons de vivre et d’habiter une forêt imaginaire et multi-sensorielle grâce à des matériaux naturels et de récupération, transformés et assemblés : collants de l’usine Well du Vigan, lavande, sable, blé etc. Les œuvres immersives d’Ernesto Neto nous ont fortement inspiré.














Et ouïe !
L’artiste SpY est une des sources d’inspiration qui a donné lieu à ce dispositif : utiliser des éléments de la vie de tous les jours (ou presque) pour produire du mouvement et des sons. S’isoler un peu pour mieux entendre, pour assembler et créer des effets sonores, ou juste écouter. Les objets comme les matières offrent des possibilités étonnantes ! On les livre ici à l’exploration des enfants. On peut s’autoriser à les découvrir, les faire vibrer, rouler, crisser… On peut aussi en faire tout autre chose.





































La plage autrement
C’est l’été, les vacances, peut-être même les vacances à la mer ? Nous avons voulu ici en donner un petit aperçu, une invitation à jouer tout simplement. Comme l’écrivait Francis Ponge : « Un coquillage est une petite chose, mais je peux la démesurer en la replaçant où je la trouve, posée sur l’étendue du sable. Car alors je prendrai une poignée de sable et j’observerai le peu qui me reste dans la main après que par les interstices de mes doigts presque toute la poignée aura filé, j’observerai quelques grains, puis chaque grain, et aucun de ces grains de sable à ce moment ne m’apparaîtra plus une petite chose […] ».



















Drôles de bobines
Accumuler, reproduire, élever, mettre bout à bout, nouer, enfiler… Entre caractéristiques physiques et potentiel imaginaire, bobines et cylindres, fils, cordes et tuyaux sont des objets fascinants. Leur mise en regard, leur variété de formes et de couleurs permettent de laisser libre cours aux expérimentations des enfants.





















La tête dans les nuages
Cette installation est une installation de répit, de celle qu’on regarde juste pour se reposer et rêver…
Levez les yeux ! C’est moi qui passe sur vos têtes, Diaphane et léger, libre dans le ciel pur ;
L’aile ouverte, attendant le souffle des tempêtes,
Je plonge et nage en plein azur.
Comme un mirage errant, je flotte et je voyage.
Coloré par l’aurore et le soir tour à tour,
Miroir aérien, je reflète au passage Les sourires changeants du jour.
Extrait du poème de Louise Ackermann Le Nuage






Le stand pour le forum des associations à Antigone












Dédicace
(15 octobre 2025)
Bienvenue à Restanque pour une installation aux couleurs du lieux !












































Merci !
« Merci » comme le titre du livre du même nom : un imagier esthétique dédié à la poésie du quotidien, à des objets précieux qui nous facilitent la vie, nous enveloppent et nous emmènent vers des horizons merveilleux au rythme des saisons. Un imagier aux trois couleurs primaires, trois couleurs primaires pour décrire et explorer le monde.
Ici un imagier 3D, joyeux et volubile, un imagier pour dire merci à un monde qu’il nous faut protéger et préserver, un imagier pour dire merci au regard que posent les enfants sur le monde. MERCI ENCORE !






























































